La ligne éditoriale d'ASTRALIS  
ASTRALIS n'est pas la revue d'une école, ni d'une personne, ni d'un groupe de pensée. C'est une revue ouverte à tous ceux qui veulent apporter leur contribution au développement des connaissances astrologiques. Nous encourageons l'échange d'idées, la confrontation des points de vue, afin que le Lecteur puisse faire son choix, exercer son esprit critique, se déterminer en toute connaissance de cause.

Une revue est quelque chose de vivant, qui dure dans le temps. Pas étonnant qu'au fil des années certaines sujets deviennent tour à tour très présents puis délaissés : cela dépend aussi bien des auteurs que de "l'air du temps". Tel auteur, qui fut disponible et productif à certaine éqoque, devient moins présent à une autre. Souvent, un sujet en appelle un autre, si bien que pendant quelques numéros l'accent est mis sur un domaine particulier, qui ne sera plus guère abordé par la suite.

Les sujets traités dans ASTRALIS sont à la fois orientés vers la technique astrologique et vers la réflexion sur la place de l'astrologie dans notre monde, sur l'évolution des idées et des méthodes dans notre discipline. Nous essayons de doser de manière équilibrée l'aspect purement technique et l'aspect de réflexion.

Les articles techniques concernent aussi bien le thème natal que les méthodes prévisionnelles, le domaine individuel que l'astrologie mondiale. En fait, tous les sujets auxquels est confronté un astrologue ont leur place dans ASTRALIS. S'il existe quelques références à l'actualité, elles sont secondaires par rapport au contenu technique que l'on peut sans peine appliquer à d'autres cas.

ASTRALIS n'est pas construit selon un modèle rigide, avec des rubriques bien calibrées. Son contenu dépend essentiellement de la qualité des contributions qui nous sont spontanément offertes. Nous ne sollicitons pas les auteurs et préférons qu'ils viennent à nous.

Nous nous attachons à présenter à nos Lecteurs un contenu original. On ne trouvera pas dans ASTRALIS, au moment où il paraît, quelque chose qui a été publié sous une forme quelque peu différente dans une autre revue. Nous évitons les rééditions d'articles anciens. On est ainsi assuré de trouver dans notre revue un matériau nouveau et stimulant.

Il reste que la réalisation d'une revue n'est pas chose aisée. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, certaines sont plus productives que d'autres. L'essentiel est que la qualité demeure. L'absence de préoccupation commerciale (sortir 4 numéros par an pour bénéficier de tarifs postaux privilégies, par exemple) évite tout risque de remplissage ou d'articles de complaisance ; mais d'un autre côté il n'y a guère que la qualité et la quantité des articles que nous envoient les Lecteurs qui nous poussent (ou ne nous pousse pas) à sortir un numéro.


(7 nov 2001) Ecrire dans Astralis   *   Bon de commande   |   Livres et revues   |   début