Comment demander une heure de naissance à l'état civil ? 

Il est possible d'obtenir l'heure de naissance de toute personne née en France en écrivant à la mairie du lieu de sa naissance. Il suffit de connaître le nom (donc donner le nom de jeune fille pour les femmes mariées), le prénom, la date et le lieu (en principe, l'année suffit mais les recherches sont plus longues car les tables décennales ne sont pas toujours à jour).

Parmi les différents renseignements figurant sur un acte de naissance, seuls les noms, prénoms, date et heure de naissance sont du domaine public. En revanche, la filiation est du domaine privé : l'employé de mairie n'a pas le droit de la divulguer, et c'est pour cela qu'on ne peut pas obtenir une copie intégrale de l'acte de naissance si l'on n'est pas l'intéressé ou son mandataire.

Pour ce qui intéresse l'astrologue, il suffit donc de demander à la mairie un "extrait du registre des actes de naissance". Cet extrait restreint, sans filiation, est délivrable à tout requérant. Vous pouvez donc écrire vous-même, sans vous prévaloir de quelque qualité que ce soit. Inutile de préciser que vous faites de l'astrologie : ça ne regarde personne et peut même incommoder le destinataire. Joignez une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse.

Voici, à titre d'information, le texte de la lettre type que nous utilisons dans nos demandes aux mairies.




 Madame, Monsieur,

Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'envoyer un extrait de naissance de
 [nom] [prénom]
 naissance le [date de naissance]
 à [ville] 

Un extrait de naissance sans filiation mais avec les mentions
marginales est délivrable à tout requérant (article 10 de la loi du 3
août 1962, décret du 15 février 1968). Je vous précise que c'est l'heure
de la naissance, et non pas l'heure de la déclaration en mairie, qui
m'intéresse.

Je joins une enveloppe timbrée pour la réponse.

En vous remerciant par avance de la bonne suite que vous accorderez à
ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma
considération distinguée.

                   Signature

Pour Paris, il faut connaître l'arrondissement du lieu de naissance. Pour Lyon et Marseille, on peut ne pas préciser dans quel arrondissement a eu lieu la naissance.

Enfin, très important : il y a parfois des erreurs dans les renseignements fournis par les mairies. Relisez les extraits d'acte de naissance avec la plus grande attention. Et n'oubliez pas qu'il ne faut jamais être esclave d'un renseignement de la mairie et que les bons astrologues procèdent d'abord à une rectification de l'heure de naissance.


(octobre 2007) Apprendre l'astrologie    |   Index général    |   Début